De nos jours, les frais de santé dentaire sont parmi les postes de dépenses les plus coûteux. Les remboursements de la Sécurité sociale et des complémentaires santé sont souvent insuffisants. Ils laissent un reste à payer important pour les patients. Si vous êtes sujets aux problèmes dentaires et que votre mutuelle ne couvre pas assez vos soins; adhérer à une surcomplémentaire dentaire est la meilleure solution.
Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire dentaire ?
La surcomplémentaire dentaire se situe au troisième niveau de remboursement des frais santé, après l’Assurance Maladie et la complémentaire santé. Pour faire encore plus simple, c’est la complémentaire de la complémentaire santé dentaire. Certains utilisent le terme sur-mutuelle.
Comme pour les complémentaires dentaires, un contrat de surcomplémentaire dentaire est personnalisable. Il peut être sur-mesure et prendre en charge des dépenses très spécifiques. Il n’est pas rare que les signataires centrent leur contrat dentaire sur leurs besoins les plus onéreux; comme les couronnes, les bridges ou encore les inlay-cores. Pour les besoins spécifiques en orthodontie, le reste à charge est généralement élevé même après remboursement de la complémentaire santé.
Comment ça marche ?
La surcomplémentaire dentaire intervient après votre Assurance maladie et votre mutuelle santé. Elle a été conçue pour compéter la prise en charge de la mutuelle, raison pour laquelle son taux de remboursement prend en compte celle de votre complémentaire santé. Si un contrat de surcomplémentaire santé dentaire propose un remboursement de 500% et que votre mutuelle en propose 350%, votre surcomplémentaire complètera la différence, id-est les 150% « manquants ». Pour faire simple, le taux de remboursement de votre sur-mutuelle dentaire comprend déjà celui de la mutuelle.
Quid des délais de carence ?
Pour rappel, le délai de carence correspond à la période suivant l’adhésion, pendant laquelle les garanties ne sont pas encore applicables. L’existence du délai de carence dépend de votre contrat. Certaines formules ne prévoient pas de délai de carence mais dans la mesure où elle est incluse dans votre contrat de surmutuelle santé dentaire, elle peut durer jusqu’à 12 mois maximum.
Le coût d’une surcomplémentaire dentaire
Le prix peut grandement varier d’un contrat à un autre, même pour des niveaux de couverture sensiblement identiques. En général, le coût d’une surcomplémentaire santé dentaire dépend de votre profil, du niveau de couverture, de votre situation familiale (conjoint, nombre d’enfants, etc.) et éventuellement du délai de carence.
La cotisation pour une surcomplémentaire dentaire se règle mensuellement ou annuellement, selon l’organisme. En principe, le coût de votre surmutuelle dentaire est entièrement à votre charge même si vous y adhérez auprès de l’établissement qui prend déjà en charge votre complémentaire collective d’entreprise (dont une partie est à la charge de l’employeur).
Comment choisir sa surcomplémentaire dentaire ?
Pour choisir la bonne surcomplémentaire dentaire, vous devez d’abord vous concentrer sur vos besoins. Ensuite, vous devez passer en revue les offres qui proposent des conditions de remboursement intéressantes concernant les postes de dépenses vous concernant. Vous devez également prioriser les dépenses non couvertes par la Sécurité sociale, comme l’orthodontie pour les individus de plus de 16 ans par exemple.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.