Durant ses années d’études, l’étudiant n’est pas couvert à 100 % par la sécurité sociale sur ses frais médicaux. Il peut alors souscrire à une mutuelle pour étudiant afin de prendre en charge tout ou partie du reste à charge. La complémentaire santé pour étudiant est ainsi un moyen d’accéder à tous les soins, ainsi que les dépassements d’honoraires.
Qui peut bénéficier de la complémentaire santé étudiant ?
Tous les étudiants peuvent prétendre à une complémentaire santé. Toutefois, la procédure de demande change en fonction de l’âge et de la situation de l’étudiant; plus précisément sa prise en charge parentale.
Comment demander la complémentaire santé étudiant ?
3 cas peuvent se présenter et pour chaque situation, les tenants de la demande est différente.
Cas numéro 1 : L’étudiant a moins de 25 ans et est à la charge de ses parents
L’étudiant est considéré comme étant à la charge de ses parents s’il répond au moins à l’un des critères suivants, il :
- vit sous le même toit que ses parents ;
- est rattaché au foyer fiscal de ses parents ;
- bénéficie d’une pension alimentaire générant déduction fiscale.
Dans ce cas, il pourra bénéficier d’une complémentaire santé après examen de la demande familiale comprenant l’appréciation au regard du foyer des parents.
Cas numéro 2 : L’étudiant a moins de 25 ans mais n’est pas à la charge de ses parents
L’étudiant n’est pas considéré comme étant à la charge de ses parents s’il répond à la fois aux 3 critères suivants, il :
- n’habite pas avec ses parents au moment de la demande ;
- effectue une déclaration fiscale séparée ou s’engage à le faire à partir de l’année suivante ;
- ne perçoit aucune pension alimentaire générant déduction fiscale ou s’engage à y renoncer à partir de l’année suivante.
Dans ce cas, l’étudiant peut demander la complémentaire santé solidaire à titre individuel, basé sur ses propres ressources financières. L’aide annuelle sur le FNAU (Fonds national d’aide d’urgence) vaut ressource financière pour les étudiants isolés.
Nota bene :
Dans le cadre de la demande d’une complémentarité santé solidaire étudiant, les bourses sur les critères sociaux ne sont pas à déclarer.
Si l’étudiant a ou attend un enfant, les ressources de ses parents ne peuvent être pas considérées dans l’étude du dossier de demande de complémentaire santé.
Cas numéro 3 : L’étudiant a plus de 25 ans
À partir de 25 ans, l’intéressé peut faire une demande de complémentaire santé étudiant. Il doit seulement être affilié à l’assurance maladie pour ses frais de santé afin de pouvoir souscrire.
Nota bene : Comme pour les étudiants de moins de 25 ans, les bourses sur les critères sociaux ne sont pas considérées. Par contre, si l’étudiant perçoit le RSA (Revenu de solidarité active) ou s’il en a fait la demande, il a droit à la complémentaire santé solidaire.
Les avantages de la mutuelle pour étudiant
La complémentarité de santé étudiant couvre les restes à payer non remboursés par l’Assurance maladie suite aux soins médicaux concernant un étudiant. Souscrire à la mutuelle de santé étudiant permet d’avoir les meilleurs soins à moindre coût. La complémentaire santé garantit notamment :
- Les consultations médicales
- Les médicaments sous ordonnance
- Les soins dentaires
- Les soins ophtalmologiques
- Les frais d’hospitalisation
D’autre soins peuvent être couverts par la complémentaire de santé étudiant; notamment l’orthodontie ou les médecines douces si le type de contrat d’assurance le permet.
Le prix de souscription à une mutuelle de santé étudiante varie suivant le type de contrat et les soins médicaux garantis. Les offres sont multiples et abordables compte tenu des ressources des étudiants.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.