Nombreux sont ceux qui renoncent aux soins dentaires en raison de leur prix élevé. Malgré les remboursements de l’Assurance maladie, le reste à payer peut s’avérer élevé pour le patient. La souscription à une complémentaire santé dentaire est la solution permettant d’alléger ces restes à payer.

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé dentaire ?

Elle propose des garanties supplémentaires sur les soins dentaires. Selon le type de contrat, vous pouvez bénéficier d’un allègement des restes à payer, voire leur règlement en totalité. Ce dispositif est d’autant plus important pour les besoins imprévus et coûteux comme la pose de couronnes, d’implants ou les soins relevant de l’orthodontie.

L’Assurance maladie couvre les soins dentaires habituels comme le traitement des caries ou encore le détartrage mais le remboursement ne couvre pas les dépassements d’honoraire. Une complémentaire spécifique propose ainsi d’autres garanties en plus de celles prises en charge par la sécurité sociale sur les soins dentaires.

Par ailleurs, il existe des actes médicaux dits « de confort », comme les implants dentaires qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, la mutuelle peut alors parfois les prendre en charge.

Elle peut également rembourser les frais de soins réalisés hors de France, à condition que votre contrat le prévoit. Avant de procéder aux interventions dentaires à l’étranger, jetez un coup d’œil à votre contrat de complémentaire santé dentaire ou demandez conseil à votre mutuelle.

Quel est le taux de remboursement  ?

Généralement, les mutuelles se basent sur l’un des formats suivants pour expliciter le niveau de remboursement qu’ils prennent en charge :

  • Le tarif conventionnel sous forme de pourcentage, vous serez plus ou moins bien remboursé en fonction du pourcentage indiqué.
  • Tarif forfaitaire annuel. Il s’agit du montant annuel accordé à certains soins dentaires (l’orthodontie, les prothèses dentaire) qui sont partiellement ou non couverts par la sécurité sociale.
complémentaire santé dentaire

Comment la choisir  ?

Avant la souscription à une complémentaire santé dentaire, des points cruciaux doivent être étudiés. En premier lieu, il faut identifier en détails vos besoins réels. Cela peut varier selon votre profil (jeune, adulte, senior).

L’idéal est donc de demander des devis et d’analyser en détai les offres pour déterminer celles qui vous correspondent les plus. Nous vous recommandons fortement d’utiliser notre comparateur de mutuelles pour trouver la moins chère.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.