Dans le cadre juridique, on définit le délai de carence comme la période qui sépare le jour où une maladie est constatée du jour où les indemnités sont réglées par l’assurance maladie. En principe, ces indemnités ne sont versées qu’à partir du 4ème jour. En matière de surcomplémentaire santé, le délai de carence fait partie des conditions les plus importantes à vérifier avant la signature du contrat. Certains exigent des surcomplémentaires sans carence, d’autres n’y accordent pas d’importance.
Qu’est-ce que le délai de carence ?
Dans la pratique, le délai de carence est la période pendant laquelle vous ne pouvez pas encore vous faire rembourser certains soins, voire tous les soins pris en charge par votre surcomplémentaire santé. Il s’agit de la période suivant la souscription du contrat. Sa durée varie selon les établissements et les offres. Légalement, cette période peut durer jusqu’à 12 mois à compter de la date de la signature de votre sur-mutuelle santé. En général, les établissements fixent leur délai de carence de 1 à 3 mois. Même si vous n’avez pas encore accès aux avantages de votre sur-mutuelle; vous payez déjà vos cotisations mensuelles pendant cette période.
À quoi sert le délai de carence pour une surcomplémentaire ?
Les surcomplémentaires santé prévoient des délais de carence dans le but d’éviter les abus. Il n’est pas rare qu’un patient adhère à une surmutuelle pour couvrir une dépense bien précise et très conséquente, préparée à l’avance. Une fois la prestation remboursée, ces personnes résilient le contrat le plus tôt possible.
Peut-on trouver une surcomplémentaire santé sans délai de carence ?
Le délai de carence n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien trouver des offres de surcomplémentaire sans carence. Grâce à ce type de contrat, vous n’avez pas à attendre pour vous faire prendre en charge par votre surmutuelle. Il est également plus facile de négocier l’annulation du délai de carence pour un nouveau contrat de surcomplémentaire santé si vous avez résilié un contrat plus ou moins similaire il y 2 ou 3 mois.
À qui s’adressent les surcomplémentaires santé ?
Les surmutuelles santé sans carence s’adressent à tout le monde. Nul besoin d’avoir une urgence pour choisir ce type de surcomplémentaire santé puisque personne n’est à l’abri d’un imprévu ou d’un accident. Avant de signer un contrat, vérifiez l’existence du délai de carence pour ne pas être pris au dépourvu en cas de besoin de remboursement pendant cette période.
Pour des raisons évidentes, les personnes suivantes sont celles qui doivent prioriser avant tout les surcomplémentaires sans délai d’attente :
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes sujettes aux maladies chroniques ;
- Les personnes ayant des besoins fréquents en matière de soins ;
- Ceux qui ont des personnes à charge.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.