Grâce à la réforme 100% santé entré en vigueur depuis le 1er janvier 2020; vous pouvez désormais bénéficier d’un remboursement des lunettes à 100%. Une très bonne nouvelle sachant que les lunettes font partie des postes de dépense les plus chers. Toutefois, il faut respecter certaines conditions pour que le reste à charge soit nul. Lunettes 100% remboursées comment faire ?

Comment faire pour obtenir des lunettes remboursées à 100% ?

Pour bénéficier de la réforme 100% santé sur les lunettes, il suffit d’une affiliation à la Sécurité Sociale et d’avoir une complémentaire santé. Ensuite, vous devez présenter une ordonnance de moins de 3 ans indiquant clairement que vous avez besoin d’équipement impliquant une correction pour chacun ou vos deux yeux. La Sécurité Sociale et votre mutuelle l’exigent. Si l’une de ces exigences vous fait défaut, l’opticien ne pourra pas vous délivrer vos lunettes.

Pour rappel, seuls ces 3 professionnels peuvent intervenir pour la prescription et la fourniture d’équipements :

  • L’ophtalmologue : Médecin spécialiste des yeux et de la vision, il se charge de prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. Il réalise divers examens, détecte les troubles liés à la vue et procède à la prescription des traitements médicamenteux nécessaires. Il peut aussi effectuer des interventions chirurgicales sur l’œil.
  • L’opticien : Il s’agit d’un paramédical qui fournit des lunettes ou des lentilles de contact suivant la prescription de l’ophtalmologiste. Il peut également effectuer un contrôle de la vue et renouveler les lunettes en cas de besoin.
  • L’orthoptiste : C’est également un professionnel paramédical dont la mission est d’explorer, dépister, rééduquer et réadaptation la vue. Il pourra prescrire une canne blanche avec l’aval du médecin.

En outre, l’assurance maladie prend en charge 5 troubles de la vue pour le remboursement des lunettes : l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’amblyopie.

Remboursées lunettes

Quelles lunettes sont remboursées à 100% ?

Depuis le 1er janvier 2021, les équipements optiques ont été reclassés et peuvent de ce fait être 100 % remboursés quels que soient vos besoins. On distingue 2 catégories de lunettes remboursables :

Les lunettes et verres de catégorie A

Les coûts des lunettes de cette catégorie sont limités. Outre les verres, cette catégorie comprend 17 modèles de montures pour adultes et 10 modèles au choix pour les enfants, disponibles en deux coloris. Pour cette catégorie, toutes les dépenses sont couvertes à 100% par l’assurance maladie. Le reste à charge zéro correspond donc à cette catégorie.

Les lunettes et verres de catégorie B

Les lunettes de cette catégorie ont des prix variés et il faudra s’attendre à avoir un reste à payer même après remboursement de la sécurité et sociale et votre mutuelle.

À titre indicatif, vous avez la possibilité de fusionner les équipements optiques de ces deux catégories. Par exemple, opter pour des verres de Catégorie A et vous équiper d’une monture de catégorie B. De ce fait, vos verres sont entièrement gratuits, mais votre monture dépendra des garanties que votre mutuelle vous a proposé.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.